Sélectionner une page

Arbre pendant les travaux place de la Madeleine à Aix-en-Provence, photo prise fin septembre 2016Aujourd’hui l’arbre aixois est menacé et sollicite toute notre attention.  Pour ceux conscients du rôle important et irremplaçable de l’arbre dans l’équilibre du bien-être en ville, cet été fut particulièrement éprouvant ! Les Aixoises et les Aixois ont vécu sous la menace constante de l’abattage de dizaines de platanes centenaires, précieuse IDENTITÉ de notre Ville. Trop souvent victimes de maltraitance plus que de maladie, bien trop chers à maintenir pendant les travaux de requalification, nos platanes ont été condamnés à mort pour des raisons de commodité par une Ville pas assez soucieuse de ce patrimoine irremplaçable.
Ci-dessus : photo prise fin septembre 2016 place de la Madeleine. Malgré la décision du Tribunal Administratif de Marseille en faveur de la protection des arbres des Trois Places (9 septembre), des tranchées profondes sont creusées à 1,50 m du tronc. Le règlement national impose une distance minimum de 3 m…
Malmenés, des milliers d’Aixois se sont indignés cet été face à une série de propositions municipales jugées brutales et insensées, par rapport à la bonne gestion du « bien vivre » en Ville.
Aujourd’hui, trois associations, Palais Prêcheurs Demain (APADEM), l’Association de commerçants du centre-ville (ADIE), l’Association pour la protection du patrimoine environnemental aixois (APPEA) et Le Colibri se sont réunies afin de lancer un recours en justice pour protéger les 23 platanes des trois places. Le résultat positif fait jurisprudence pour la France et nous donne une base juridique pour réclamer une charte de l’arbre aixois.  Aussi, face au nouveau projet de la Ville qui vise la construction d’un parking de 400 places sous le parc Rambot, l’APPEA se positionne fermement contre.
Rejoignez-nous et devenez vous aussi les gardiens du bien vivre à AixenProvence !

Le Gardien d'Aix est aussi une publication de l'APPEA - Télécharger le n° 1

Suivez l’actualité de l’APPEA sur les réseaux sociaux !

Icône FacebookIcône Twitter

Abonnez-vous à notre newsletter

Archives