Sélectionner une page

Conférence mardi 22 janvier : La montagne Sainte Victoire, la Torse et le cours Mirabeau – Habiter sous les platanes

par | 14 Jan 19 | Conférences, Les rendez-vous du gardien | 0 commentaires

La montagne Sainte Victoire, la Torse et le cours Mirabeau : Habiter sous les platanes

Prise en compte du contexte territorial dans la scénographie urbaine de la ville d’Aix

La conférence sera animée par Christian Tamisier, expert Paysagiste, urbaniste et sociologue de formation, enseignant-chercheur honoraire à l’ENSP (école du paysage) à Marseille.

Résumé de la conférence :

Il s’agit d’évoquer la place de l’eau au piémont du massif et de montrer comment sa prise en compte a conditionné l’installation et le développement urbain depuis les romains jusqu’à nos jours en passant par les bastides et leurs jardins jusqu’aux cours ombragés.

Cette présence, autour de laquelle s’organise les relations entre la ville et le massif semble assez oubliée aujourd’hui, et son caractère sous-jacent explique bien des dysfonctionnements urbains alors qu’au contraire elle devrait constituer l’atout majeur pour une restructuration environnementale du territoire.

Entre le périmètre protégé du centre-ville (secteur sauvegardé) et celui de la Sainte Victoire (Grand Site), le cours des Arts et métiers, le parc Rambot et les espaces boisés de la Torse constituent un ensemble remarquable dont le double caractère naturel et culturel semble à même d’assurer une transition pleine de sens pour chacun de ces espaces protégés.

Entrée de ville et porte d’entrée du Grand Site tout à la fois, cet ensemble mérite que le plus grand soin soit apporté à sa mise en valeur dans le cadre d’un aménagement urbain et environnemental de qualité.

Il s’agit de part et d’autre de nature mais aussi de culture, de mémoire territoriale autour d’une monumentalité architecturale, urbanistique, naturelle mais aussi symbolique et emblématique de la ville comme de sa montagne (cours Mirabeau, places et palais, fontaines, aqueduc Zola, jardins de bastides, carrières de Bibemus, canal Zola).

Des lieux habités et vivifiés par le regard et la mémoire des plus grands artistes (Cézanne, Zola, Picasso).

Il semblerait que les projets de la Ville d’Aix sur ce secteur à la périphérie la plus sensible du Grand Site (Musée Picasso, parkings, parc de Roc-Fleuri) aient  tout intérêt à associer ce dernier à la réflexion sur son devenir.

La conférence sera suivie d’une séance de questions-réponses puis d’une discussion autour d’un verre.

INFORMATIONS

Réservez vos places par mail avant le 21/01/19: 04 42 27 14 14 – aurelia@appea-aix.org 

Frais de participation : GRATUIT pour les adhérents/membres de l’APPEA ; 10€ pour les non-adhérents.

Nombre de places : 40 personnes

NB : Les frais de participation servent strictement à alimenter le crowdfunding destiné à soutenir financièrement les actions de l’APPEA pour la sauvegarde du patrimoine environnemetal aixois

Siège de l’APPEA : 19 cours des Arts-et-Métiers 13100 Aix-en-Provence

Tél: 04 42 27 14 14 – e-mail : contact@appea-aix.org

Le Gardien d'Aix est aussi une publication de l'APPEA - Télécharger le n° 1

Suivez l’actualité de l’APPEA sur les réseaux sociaux !

Icône FacebookIcône Twitter

Abonnez-vous à notre newsletter

Archives