Sélectionner une page

Le Cours Mirabeau défiguré … Plus jamais ça !

par | 26 Fév 18 | La vie des arbres à Aix-en-Provence, OUI à une Charte de l'Arbre aixois | 0 commentaires

DEUX gestes citoyens
pour lutter contre le chancre coloré du platane.

Les amoureux de la Ville d’Aix et de son emblématique cours Mirabeau vivent un traumatisme !  Sous injonction de la Préfecture, la Mairie a lancé le 21 février le chantier d’abattage des 25 platanes du Cours Mirabeau après que des spécialistes aient constaté,  il y a plusieurs mois, cinq foyers de contamination au Chancre coloré.

La durée prévisionnelle des travaux est de 2 mois. A l’abattage, succéderont notamment l’enlèvement de 49 souches d’arbres, la transplantation de 9 petits platanes récemment plantés et la plantation de 65 érables planes. Lire La Provence  Ce Cours que vous ne verrez plus

Face à un chantier aussi tragique pour l’image, la beauté et le confort de vie au sein de notre Ville, l’APPEA appelle à l’action !

Dès la mi-mars, la Ville va procéder à une formation des équipes techniques afin que les bons gestes, qui protégeraient les platanes de toute nouvelle contamination, soient mis en application.

Aujourd’hui, avec la nouvelle Charte de l’Arbre Aixois (CDAA) à l’appui, nous pouvons tous être les gardiens de notre patrimoine arboré aixois contre la menace du chancre coloré.

Voici DEUX gestes de sensibilisation auprès des intervenants de tout chantier que chaque citoyen peut mettre en œuvre systématiquement :

1/ Engin qui creuse à moins de 1.5 m d’un arbre 
Il est interdit de creuser par tractopelle à moins de 1.5 m du tronc d’arbre ; ce travail doit être effectuer à la main avec une attention particulière portée aux racines. Voir p. 109 (CDAA). Vous pouvez demander l’arrêt immédiat des travaux lors du constat et communiquer l’alerte à l’APPEA (précision ci-après).

2/ Travaux de voirie touchant aux platanes ou taille de branches
Demander aux intervenants si les outils ont été désinfectés selon les directives de la DEV (avec de l’éthanol à 70° ou de la javel diluée à 0,5% de chlore actif). si suspicion de non-conformité, notez le nom du responsable du chantier et transmettez une alerte à l’APPEA.

Envoi de l’Alerte

Pour être utiles, vos alertes doivent inclure OBLIGATOIREMENT les éléments suivants :

• Nature du constat (l’un des DEUX susmentionné)

• Date et localisation (adresse précise) ; sur voie ou place publique uniquement.

• Photos à l’appui qui témoignent de l’infraction et également du nom de la société ou agent d’intervention (inscrit sur engins, pancartes ou véhicules)

• Le nom du responsable du chantier ou, à défaut, d’ouvrier(s)

• Votre nom, téléphone portable et adresse mail

Toute Alerte est à adresser à contact@appea-aix.org

Cliquez ici pour accéder à la Charte de l’Arbre Aixois. Les fiches concernant le Chancre coloré se trouvent pages 69 et 131. Des éléments concernant la protection de nos arbres sont rapportés page 109.

Restons solidaires, connectés et VIGILANTS !

Le Gardien d'Aix est aussi une publication de l'APPEA - Télécharger le n° 1

Suivez l’actualité de l’APPEA sur les réseaux sociaux !

Icône FacebookIcône Twitter

Abonnez-vous à notre newsletter

Archives