Sélectionner une page

Réunion publique du 21/03/17 : le débriefing

par | 23 Mar 17 | Dossiers, La vie des arbres à Aix-en-Provence, NON au parking sous le parc Rambot | 0 commentaires

Chers tous,

Comme vous le savez, une réunion publique, organisée par le CIQ Pont de Béraud, a eu lieu mardi 21 mars en présence de Madame le Maire Maryse Joissains Masini, d’Alexandre Gallese, 3ème Adjoint au Maire en charge de la Planification Urbaine et de l’Urbanisme, ainsi que de Jean-Louis Vincent, Directeur de la SEMEPA.

Notre mobilisation massive ce jour-là (200 personnes environ), nous a permis de clarifier la position très largement défavorable des habitants du quartier et des aixois quant au projet de parking sous le parc Rambot. Il nous a également permis de remettre en question la pertinence même de ce projet.

En effet, la raison d’être de ce parking est de compenser la supression des 300 stationnements sur les places Verdun, Prêcheurs et Madeleine.

Un argument quelque peu décrédibilisé si l’on se réfère à au dossier « le projet des Trois Places » mis en avant dans le numéro 13 d’Aix-en-Provence le Mag (mai-juin 2016) … un support édité par la Municipalité.

On peut y lire qu’une étude révèle que « 405 voitures arrivées sur les Trois Places un jour sans marché, correspond à seulement 537 personnes, soit 2.7 % du trafic total des piétons. Ce qui prouve que l’apport du stationnement aérien pour le commerce reste limité ».

Dans ces conditions, quelle serait donc l’utilité d’un nouveau parking sous le parc Rambot alors que 6 parkings sont aujourd’hui à proximité immédiate du secteur des Trois Places ?

– Parking Bellegarde : 390 mètres

– Parking des Cardeurs : 450 mètres

– Parking Carnot : 487 mètres

– Parking Mignet : 570 mètres

– Parking Rambot : 570 mètres

– Parking Signoret : 586 mètres

(valeurs présentées dans Aix-en-Provence le Mag)

Soit au total 2560 places de stationnements à moins de 600 mètres ! Rappelons par ailleurs que ces parkings se trouvent tous sur des lignes de bus ou diabline allant dans le centre-ville.

Aix-en-Provence possède déjà le taux de places par habitants le plus élevé de France ! Est-il vraiment pertinent d’investir 14 millions d’euros pour 270 places supplémentaires … alors que l’actuel parking Rambot se trouve à moins de 200 m du parc Rambot et à moins de 600 mètres des Trois Places ?!

Affaire à suivre …

INFORMATIONS

Siège de l’APPEA : 19 cours des Arts-et-Métiers 13100 Aix-en-Provence

Tél: 04 42 27 14 14 – e-mail : contact@appea-aix.org

Le Gardien d'Aix est aussi une publication de l'APPEA - Télécharger le n° 1

Suivez l’actualité de l’APPEA sur les réseaux sociaux !

Icône FacebookIcône Twitter

Abonnez-vous à notre newsletter

Archives