Sélectionner une page

Elections Municipales 2020 Réponses des candidats au Sondage de l’APPEA

par | 9 Mar 20 | Défense des droits de l'Arbre, La vie des arbres à Aix-en-Provence, OUI à une Charte de l'Arbre aixois | 0 commentaires

Uniquement TROIS candidats ont répondu aux CINQ AXES de priorités définis par l’APPEA pour la sauvegarde le nôtre patrimoine environnemental Aixois.

Oui, apparemment, il est devenu « politiquement correct » de planter l’arbre au centre des campagnes pour les élections municipales et on ne peut que se réjouir de cet éveil écologique – s’il s’avère crédible.

Mais attention aux incohérences dans les pratiques et aux généralités dans les discours et programmes qui font craindre « le greenwashing ».

En écoutant et en lisant les propositions électorales des candidats qui se colorent quasiment tous de vert, il est intéressant d’identifier des engagements précis parmi l’avalanche de généralités. En cette période charnière d’élections municipales, les arbres, leur état, leur plantation et leur densité doivent rester au centre des préoccupations des candidats face au changement climatique.

Fort de ces éléments, nous avons adressé un dossier dressant un état des lieux du parc arboré aixois à chaque candidat aux Municipales en les invitant à nous faire part de leurs propositions à travers une prise de position concrète sur les CINQ AXES d’intérêt général concernant notre patrimoine environnemental.

Voici la question que nous leur avons posé :

Elu(e) Maire, que feriez-vous concrètement dans l’intérêt de :

• La préservation des arbres anciens, véritables climatiseurs naturels ;

• La création de bretelles de Parc Naturel en Centre-Ville pour une trame verte ininterrompue de zones ombragées et de mobilité douce reliant tous les quartiers de la Ville ;

• La protection mécanique des arbres d’alignement exposés au contact avec les voitures ;

• Le classement en Espace Boisé de tous nos parcs en centre-ville ;

• L’application sans compromis de la Charte de l’Arbre Aixois.

Voici ceux qui ont fait preuve de réactivité et de considération par rapport à notre invitation à la précision de leur engagement.

Dans l’ordre de réception :

Stéphane Salord Génération Ecologie – Vert Aix ; lire sa réponse ici

Marc Pena Formations de Gauche – Aix en Partage ; lire sa réponse ici

Natalie Chevillard Rassemblement National ; lire sa réponse ici

Vous noterez que Madame le Maire Maryse Jossians-Masini Les Républicains avait répondu à nos considérations en (date) sans s’adresser directement à nos axes de priorité mais en mettant en avant la politique de vigueur. Vous trouverez copie de sa réponse ici.

Lire ici de dossier de sensibilisation et questionnaire envoyé par l’APPEA à tous les candidats.

Dans l’espoir d’une transition VERTE et DURABLE pour la ville d’Aix-en-Provence.

Restons solidaires et connectés.

Le Gardien d'Aix est aussi une publication de l'APPEA - Télécharger le n° 1

Suivez l’actualité de l’APPEA sur les réseaux sociaux !

Icône FacebookIcône Twitter

Abonnez-vous à notre newsletter

Archives