Sélectionner une page

L’APPEA a besoin de vous

par | 23 Mar 21 | POUR la protection mécanique des arbres | 0 commentaires

Chers tous,

Le bruit des tronçonneuses résonne actuellement dans notre ville.

Oui, le discours de la Ville a nettement changé depuis la dernière campagne municipale. Aix vire stratégiquement au vert et tant mieux. Mais entre le discours et les actes des incohérences persistent, au détriment de notre patrimoine et nous sommes appelés inlassablement à la mobilisation.

1/ Fin septembre 2020, l’aménagement du PNU a été inauguré avec l’abattage de 72 arbres matures et la création d’une fosse artificielle pour délimiter un parking de délestage, utilisée seulement une fois par an lors de la fête foraine. Seuls 15 arbres ont été replantés à la place de ceux abattus. Les vingt arbres dans la zone du parking restent sans la moindre protection mécanique.

Ce projet a été conçu et mis en œuvre sans aucune consultation ni avec le CIQ concerné, ni avec les associations.

2/ Fin janvier 2021, la municipalité a lancé une campagne d’abattage de plus d’une centaine d’arbres. L’APPEA, en concertation avec les membres du Collectif Aix-en-Arbres, a tout de suite réagi et la Direction des Espaces Verts a eu la considération de partager avec nous les 100 fiches phytosanitaires des arbres concernés par l’abattage.

En collaboration avec l’Association A.R.B.R.E.S, nous avons soumis ces fiches à 5 experts forestiers pour commentaires. Tous, unanimement, ont estimé que dans la plupart des cas, la décision de l’abattage était trop sévère.

Vous trouverez ici copie des deux avis d’experts, partagés avec Madame le Maire et ses services.

Lors d’une réunion le 10 février 2021, il a finalement été concédé que notre Collectif participe à la rédaction du cahier des charges pour toutes futures évaluations phytosanitaire/campagne d’abattage afin de favoriser une politique de préservation de patrimoine d’arbres anciens irremplaçable. Cette concertation trop tardive n’a pas pour autant altéré le programme d’abattage en cours.

UN SOUTIEN PRIMORDIAL

L’APPEA se doit de rester vigilante et exigeante afin d’encourager la bonne mise en application de la Charte de l’Arbre si difficilement acquis. N’attendez pas les crises pour nous apporter votre soutien.

Il est impératif de développer le nombre d’adhérents de l’association dont l’engagement personnel et financier permettront de soutenir et optimiser le rôle de l’APPEA dans la préservation de notre patrimoine environnemental.

Vous n’avez pas encore renouvelé votre adhésion à l’APPEA ?

Si vous n’avez pas renouvelé votre adhésion pour l’année, c’est le moment;

Cliquez ici pour un paiement par carte bancaire;

Vous pouvez également nous déposer votre règlement par chèque ou espèce au siège de l’APPEA: 19 cours des Arts et Métiers 13100 Aix-en-Provence.

N’hésitez pas à partager à votre réseau nos différents emailings et /ou à les inviter à nous rejoindre.

Restons solidaires et connectés,

Abonnez-vous à notre newsletter

Suivez l’actualité de l’APPEA sur les réseaux sociaux !

Icône FacebookIcône Twitter
Le Gardien d'Aix est aussi une publication de l'APPEA - Télécharger le n° 1

Archives