Sélectionner une page

Les arbres du Parc Rambot menacés de mort ! Mobilisez-vous !

par | 9 Déc 16 | Dossiers, NON au parking sous le parc Rambot | 0 commentaires

Le Conseil Municipal d’Aix-en-Provence a décidé de mettre à l’ordre du jour du 13 décembre le cernage (découpe des racines) de 25 arbres du Parc Rambot. Si le oui l’emporte, cela signifiera une condamnation à mort certaine pour les arbres ciblés dont certains sont centenaires.

Survivre à la découpe de leur racine pour une transplantation (on ne sait où) ou mourir tel est le choix qui leur sera imposé, en toute impunité, par la mairie d’Aix-en-Provence qui souhaite construire un parking commercial sous le parc. Cette initiative est doublement scandaleuse du fait qu’elle avance vers le sacrifice des arbres alors que la procédure légale nécessaire à la création du parking sous le parc Rambot n’est même pas encore initiée. Il faut s’interroger sur les implications du sacrifice des arbres qui relèverait clairement de l’abus de pouvoir de la municipalité, créant ainsi, au sein du Parc Rambot, une zone de non-droit !

L’APPEA appelle à la mobilisation des aixois – le 13/12 à 14h30 devant l’hôtel de ville – contre cette aberration, sachant que la construction d’un parking sous le parc Rambot est :

EN VIOLATION du legs de 1859 par Gustave Rambot  qui  stipule que le Parc devra être et rester « un  jardin  d ’agr ment  public qui ne pourra être transformé en rentes  »

EN CONTRADICTION avec le Plan Local  d’ Urbanisme validé en 2015 par le Conseil  Municipal et qui place le parc en zone inconstructibl e pour les 5 années à venir

EN OPPOSITION au Plan de Déplacements Urbains  qui   prévoit l’éloignement des parking du centre-ville

EN TRANSGRESSION  de la procédure légale qui accorde aux ci toyens le droit de recours

Drôle de coïncidence … l’abattage des platanes subitement classifiés comme dangereux était prévu en août pendant les vacances d’été et maintenant la mutilation des arbres s’annonce pour la période des vacances de Noël ! Etrange choix qui nous invite à nous demander si la mairie n’a pas choisi de se tourner vers l’option la plus simple pour ne pas attirer l’attention … affaire à suivre. 

Ci-dessous la liste et la localisation des arbres concernés.

 

plan-et-numerotation-des-arbres-du-parc-rambot

liste-des-arbres-cernage-13-12-16

POUR ALLER PLUS LOIN

Signez notre nouvelle pétition

Télécharger le communiqué de presse complet

Lire le rapport pour le conseil municipal du 13 décembre 2016

Découvrez le PDU validé en 2015 par le Conseil Communautaire

INFORMATIONS

Siège de l’APPEA : 19 cours des Arts-et-Métiers 13100 Aix-en-Provence

Tél: 04 42 27 14 14 – e-mail : contact@appea-aix.org

Le Gardien d'Aix est aussi une publication de l'APPEA - Télécharger le n° 1

Suivez l’actualité de l’APPEA sur les réseaux sociaux !

Icône FacebookIcône Twitter

Abonnez-vous à notre newsletter

Archives