Une seconde enquête publique pour le devenir du Parc Rambot

Mise à jour 14/09/2017
Après plusieurs semaines d’attente, la Mairie d’Aix en Provence vient de publier le rapport et les conclusions du Commissaire Enquêteur à l’issue de la seconde Enquête Publique sur la modification du PLU.
Excellente nouvelle ce dernier a émis un avis défavorable !
La ville a cependant eu une réaction très décevante en accompagnant la publication des résultats sur son site internet par ce commentaire :
« Il est rappelé que l’avis formulé par le commissaire enquêteur n’est pas un avis conforme : Il s’agit d’un avis personnel basé sur son analyse des observations déposées lors de l’enquête publique. Le Conseil Municipal sera saisi lors de sa prochaine séance en vue de l’adoption de la Modification du PLU ; Dans la mesure du possible, les observations émises lors de l’enquête publique seront prises en compte dans la mise en œuvre du projet. »
Pour voir la page dédiée à la seconde enquête publique sur le site de la mairie : cliquez ici
Nous vous appelons donc à une vigilance accrue et d’être en mesure d’avoir une réactivité quotidienne pour protéger le parc tant que la mairie n’annonce pas officiellement l’abandon définitif du projet de parking sous le parc Rambot.
Vous trouverez ci-dessous le communiqué de presse du Parti Occitan, diffusé ce matin et dont voici le détail:
« Gardarem RAMBOT !
Les conclusions de la seconde enquête publique concernant le projet de parking sous le par Rambot sont sans appel. Dangereux pour les nappes phréatiques, en contradiction avec le Projet d’Aménagement et de Développement Durable et le Plan de Déplacements Urbains, nuisible pour la qualité de l’air et la santé publique, en reniement du legs Rambot… ces arguments, et tant d’autres, viennent fonder le second avis défavorable du commissaire enquêteur.
On peut lire sur le site de la ville : « il est rappelé que l’avis formulé par le commissaire enquêteur n’est pas un avis conforme : Il s’agit d’un avis personnel basé sur son analyse des observations déposées lors de l’enquête publique. » C’est pourtant la ville qui a voulu et organisé l’enquête et le tribunal administratif qui a désigné le commissaire enquêteur. Il est particulièrement grave d’affirmer, sans autre forme de procès, qu’une procédure tout à fait régulière serait non conforme. Parce que les conclusions ne sont pas celles attendues et alors qu’on a mobilisé, une seconde fois, l’argent des aixois la ville jette l’opprobre sur un élément déterminant de la démocratie communale !
Certes le Conseil Municipal sera prochainement saisi sur ces conclusions. Mais dans ce dossier et alors que tous les éléments, de droit comme de fond, plaident pour un abandon d’un projet dangereux et redondant, on ne peut que constater l’acharnement d’une Mairie totalement fermée et sourde aux appels et avis de tous ceux qui, comme le commissaire enquêteur, on réellement examiné le dossier.
Nous appelons la population à amplifier la mobilisation contre ce « grand projet » plus inutile que jamais. »
Cliquez ici pour lire le résumé des conclusions du Commissaire Enquêteur
cliquez ici découvrir les conclusions du Commissaire Enquêteur
cliquez ici pour prendre connaissance du rapport dans son intégralité
31/05/2017
Alors que le rapport du Commissaire Enquêteur (clairement en défaveur du projet de parking sous le parc Rambot) a été présenté vendredi 19 mai, la Mairie a annoncé mercredi 24 mai la mise en œuvre d’une nouvelle Enquête Publique à savoir la modification n°2 du Plan Local d’Urbanisme.
Cette dernière aura lieu du 12 juin au 17 juillet 2017 inclus et portera sur la clarification du règlement dans le cadre de la construction de bâtiments à destination de service public ou d’intérêt collectif dans le secteur d’attente de projet Timon David Rambot (où se situe le parc Rambot).
Il est INDISPENSABLE que chaque citoyen donne à nouveau son avis auprès du commissaire enquêteur, Monsieur Marcelin Germain, que nous avons rencontré aujourd’hui:
Il nous a demandé d’être le plus factuel possible et de présenter des arguments précis (avec des photos, statistiques et autres documents à l’appui).
A noter : Tous les arguments que vous avez déjà soumis lors de la première enquête peuvent être à nouveau présentés.
Les arguments :
Différents arguments sont à votre disposition pour contester le projet de parking. C’est à vous d’évoquer les éléments qui vous préoccupent, au choix:
Voir l’intégralité du document « 6 arguments pour agir » en cliquant ici
A noter également :
Le PDU (Plan de Déplacement Urbain) qui prévoit, d’une façon claire et nette, et après enquête publique conduite en juin/juillet 2015, l’éloignement des parkings du centre-ville afin de favoriser d’autres modes de transports.
Cliquez ici pour prendre connaissance du PDU dans son intégralité ou des extraits ciblés
Suite à la présentation de vos arguments, vous pouvez préciser:
Aussi, dans le cadre de la modification n°2 du PLU, je demande à ce que le secteur en attente Timon David Rambot soit retiré du projet :
– Rapport de présentation :
Page 4, paragraphe 1.1 : Suppression de la ligne 11 (11- Timon David Rambot) de la liste
Page 5 : Suppression du dernier paragraphe concernant le secteur Timon David Rambot.
Pages 7 à 12 : Suppression des pages 7 à 12.
– Extrait du règlement PLU approuvé le 23 juillet 2015 :
Page 1 : suppression de la ligne 11 de la liste (11-Timon David rambot)
– Extrait du règlement : projet de modification n°2 du PLU :
Page 1 : suppression de la ligne 11 de la liste (11-Timon David rambot)
– Note de présentation :
Page 3, article 3, 3ième ligne: Suppression des lignes : « notamment le secteur d’attente de projet Timon David Rambot situé entre … jusqu’à … Aix en Provence.
Page 6, article 6, paragraphe 4 : Suppression des lignes : « notamment le secteur d’attente de projet Timon David Rambot situé entre … jusqu’à … Aix en Provence.
Pour participer à l’enquête publique, TROIS options de communication sont possibles :
1. Se rendre au bureau des commissions de la Mairie : 12 rue Pierre et Marie Curie 13100 Aix-en-Provence (du lundi au vendredi de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h00). Les observations seront consignées par écrit sur le registre d’enquête durant la durée de cette dernière.
Le Commissaire Enquêteur sera présent sur place :
• Lundi 12 juin 2017 : de 9h à 12h
• Jeudi 22 juin 2017 : de 14h à 17h
• Mardi 27 juin 2017 : de 9h à 12h
• Vendredi 7 juillet 2017 : de 14h à 17h
• Mercredi 12 juillet 2017 : de 9h à 12h
• Lundi 17 juillet 2017 : de 14h à 17h
2. Faire parvenir un courriel au mail suivant : enquete-publique-plu@mairie-aixenprovence.fr
3. Faire parvenir un courrier à l’adresse postale suivante :
Monsieur le commissaire enquêteur
Mairie d’Aix-en-Provence
Direction de la Planification Urbaine
12 rue Pierre et Marie Curie
CS 30715
13616 Aix-en-Provence
L’APPEA proposera de son côté un mémoire au Commissaire enquêteur pour faire connaître sa position quant à son opposition au parking sous le Parc Rambot. L’action individuelle de tous permettra d’appuyer ce dossier.
Nous vous tiendrons informés très bientôt des dernières évolutions de l’affaire.
Restons solidaires et connectés,
Cliquez ici pour prendre connaissance du nouvel avis d’enquête publique
Cliquez ici pour lire le rapport de présentation du projet de modification n°2 du PLU
INFORMATIONS
Siège de l’APPEA : 19 cours des Arts-et-Métiers 13100 Aix-en-Provence
Tél: 04 42 27 14 14 – e-mail : contact@appea-aix.org
Le nombre de places de Parking disponibles a l’heure actuelle est nettement suffisant:Les chiffres sont la pour le prouver. Pour les personnes qui se déplacent difficilement le service de diablines en place est pratique et pourrait être développé si nécessaire.Aix dispose seulement de deux parcs en ville, dont Le Parc Rambot. Construire un parking sous terrain sous le parc est une aberration qui signerait la mort de nombreux arbres centenaires.
Alors qu’il y a de plus en plus de pollution au niveau de l’air, particulièrement à Aix, il suffit d’aller en ville à pied pour le sentir, il faudrait plus d’arbres pour absorber le C O 2.
C’est le contraire qui se passe. J’habite Aix depuis 35 ans et je constate une dégradation de l’environnement aussi bien à Aix qu’aux alentours. A Aix des jardins ont disparu, des arbres sont coupés, ça bétonne à tout va. Quand je suis arrivée il m’a été vanté les jardins Aixois, la campagne Aixoise : qu’en reste t il ? Dès qu’il y a un espace vert non occupé…..ça ne dure pas longtemps. Au lieu de planter des arbres, on coupe : c’est totalement abherrant. Alors ce projet, franchement, ça n’a pas de sens. Peut être qu’il faudrait chercher à qui ça rapporte.
Bonjour,
Dans les parkings existants cités, il manque le parking Carcassonne, très proche du centre ville.
Tout le secteur Carcassonne est devenu un immense parking, certaines places étant même gratuites, desservies par des bus.
La ville a déjà supprimée des stades, des espaces sportifs pour les remplacer par du stationnement.
Alors cela suffit, la voiture ne doit plus être reine, utilisons les parkings existants, améliorons les transports en commun dont les fréquences sont très insuffisantes mais nous ne voulons pas de nouveau parking.
Pour réduire le nombre de voitures circulant à Aix, il n’y a effectivement qu’une bonne solution : des transports en commun beaucoup plus fréquents et plus fiables. Les vacances scolaires vont commencer et il y aura encore moins de bus ( le 6 dans notre quartier).Il ne faut surtout pas plus de voitures mais plus d’arbres ; à ce propos on a abattu un beau jour tous les superbes arbres de Judée de la rue du Dr. Aurientis. Qui en est responsable et pourquoi ce massacre?
Le Parc Rambot est un espace public magnifique dédie au profit des citoyens d’Aix en Provence, selon le désir de celui qui a voulu le donner à la ville d’Aix en Provence: c’est un parc vivant, toujours plein de gents, des enfants, des jeunes, des étudiants…
Les voitures à Aix sont plus que suffisantes et il est nécessaire augmenter et améliorer le service de transport public (plus de parkings relais) en favor des populations, et pas des voitures, en détriment des citoyens.
Merci de laisser le Parc comme il est: un petit paradis en centre ville.
Attention à la valeur des mots, en droit:
Quand la mairie indique que »l’avis formulé par le commissaire enquêteur n’est pas un avis conforme » cela veut dire que la mairie n’est pas obligée de se conformer à l’avis du commissaire enquêteur; ce qu’effectivement elle a décidé de faire en représentant le projet en Conseil municipal.
Et cela ne veut pas dire que « qu’une procédure tout à fait régulière serait non conforme »,
Toutefois, les 2 avis donnent des arguments importants pour des actions à venir devant le TA… et conserver le Parc Rambot.